Terre de cathédrales la région possède aussi douze témoins prestigieux de l’architecture gothique sur l’ensemble du territoire.
23 beffrois des Hauts-de-France sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
La Summa quae vocatur Catholicon -ou Catholicon- est un ouvrage écrit en 1286 par le dominicain italien et théologien renommé Giovanni Balbi, dit Jean de Gênes. L’ouvrage se divise en cinq parties, les quatre premières composant un traité de grammaire et linguistique, et la cinquième, un dictionnaire.
Terre de mémoire donc, les Hauts-de-France avec ses musées et son patrimoine historique unique mettent à l’honneur les acteurs du conflit en s’appuyant sur les collections des bibliothèques, archives et musées pour proposer aux touristes du monde entier d’en connaitre davantage sur le premier conflit mondial.
Le 11 novembre 1918 est signé l'Armistice, à Rethondes, dans la forêt de Compiègne annonçant la fin d'une guerre meurtrière qui laissera des traces.
L’Armarium, la Bibliothèque numérique du Patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France est un projet coopératif entre l’AR2L Hauts-de-France et les structures patrimoniales de la région (bibliothèques municipales, services d’archives municipales et départementales, musées, sociétés savantes, maisons d’écrivain …) qui vise à diffuser, auprès d’un large public, les trésors de notre patrimoine.
Pour en savoir plus : Présentation du projet